Luc 22,39-53

Il sortit et se rendit, comme de coutume, au mont des Oliviers, et les disciples aussi le suivirent.40 Parvenu en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »41 Puis il s’éloigna d’eux d’environ un jet de pierre et, fléchissant les genoux, il priait en disant :42 « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! « 43 Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait.44 Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre.45 Se relevant de sa prière, il vint vers les disciples qu’il trouva endormis de tristesse,46 et il leur dit : « Qu’avez-vous à dormir ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. » 47 Il parlait encore, quand parut une foule de gens. Celui qui s’appelait Judas, l’un des Douze, marchait à leur tête. Il s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser.
48 Jésus lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ? »
49 Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : « Seigneur, et si nous frappions avec l’épée ? »
50 L’un d’eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille droite.
51 Mais Jésus dit : « Restez-en là ! » Et, touchant l’oreille de l’homme, il le guérit.
52 Jésus dit alors à ceux qui étaient venus l’arrêter, grands prêtres, chefs des gardes du Temple et anciens : « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus avec des épées et des bâtons ?
53 Chaque jour, j’étais avec vous dans le Temple, et vous n’avez pas porté la main sur moi. Mais c’est maintenant votre heure et le pouvoir des ténèbres. »
Advertisements

Les commentaires sont fermés.