1 Corinthiens 14,1-11

Recherchez la charité ; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie.2 Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses.3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes ; il édifie, exhorte, réconforte.4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l’assemblée.5 Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l’emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’assemblée en tire édification.

06 D’ailleurs, frères, si je viens chez vous et que je parle en langues, en quoi vous serai-je utile si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni connaissance, ni prophétie, ni enseignement ?
07 Ainsi des objets inanimés comme la flûte ou la cithare, quand ils produisent des sons, s’ils ne donnent pas des notes distinctes, comment reconnaître l’air joué par l’instrument ?
08 Et si la trompette produit des sons confus, qui va se préparer au combat ?
09 Vous de même, si votre langue ne produit pas un message intelligible, comment reconnaître ce qui est dit ? Vous serez de ceux qui parlent pour le vent.
10 Il y a dans le monde je ne sais combien d’espèces de langages, et personne n’en est dépourvu.
11 Mais si je ne connais pas le sens de ce langage, je serai un barbare pour celui qui parle et il le sera pour moi.

Advertisements

Les commentaires sont fermés.